Lancement du réseau international des Conseils pour le climat en  soutien à l’action mondiale contre le réchauffement climatique - Haut Conseil pour le Climat

Lancement du réseau international des Conseils pour le climat en soutien à l’action mondiale contre le réchauffement climatique

Le nouveau réseau international des Conseils consultatifs pour le climat, une première mondiale, sera lancé à l’occasion de la COP26 à Glasgow où se rendront les chefs d’Etat et de gouvernement.

Le réseau est composé de vingt-et-un organismes consultatifs pour le climat à travers le monde – huit d’entre eux font partie des pays du G20 -, dont le Haut conseil pour le climat de la France. Ces Conseils ont vocation à apporter à leur gouvernement une expertise scientifique et technique indépendante en matière de climat. Le pilotage de ce réseau international sera assuré par le Haut conseil pour le climat en 2022, en collaboration avec les Conseils du Guatemala et du Canada.

Dans une lettre officielle adressée aux chefs de gouvernement, à Alok Sharma – président de la COP – et à Patricia Espinosa – secrétaire exécutive de la CCNUCC -, les présidents des Conseils pour le climat affirment que ce sommet international pour le climat à Glasgow doit marquer le début d’une nouvelle ère pour l’action climatique et que la prochaine décennie doit être consacrée à la mise en œuvre des ambitions. Le réseau des Conseils pour le climat est mobilisé dès à présent pour apporter son soutien aux gouvernements dans la poursuite de cet objectif en formulant des évaluations objectives et indépendantes sur l’évolution des progrès vers leurs objectifs de neutralité carbone.

Plusieurs réunions virtuelles réunissant tout au long de cette année les différents Conseils pour le climat ont précédé le lancement de ce réseau. Sa mission principale est de favoriser la collaboration internationale entre les Conseils pour le climat existant et de soutenir la mise en place de nouveaux Conseils pour le climat afin d’accompagner les gouvernements dans la mise en œuvre des actions d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique et de les aider à atteindre leurs engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.

Dans leur lettre, les présidents des différents Conseils enjoignent tous les gouvernements à mettre en place leurs propres organes indépendants pour le climat, répondant à cinq principes clés: la rigueur scientifique appuyée par une expertise pluridisciplinaire; un éclairage et des avis indépendants fondés sur des données factuelles; la prise en compte des aspects socio-économiques de la transition; la concertation impartiale avec les parties prenantes concernées et le soutien à la fois des mesures d’atténuation, d’adaptation et de transition juste, car ces trois dimensions sont essentielles à l’atteinte des objectifs climatiques.

Madame Corinne Le Quéré, climatologue et présidente du Haut conseil pour le climat, a déclaré à l’occasion de ce lancement : « Limiter le réchauffement climatique et ses conséquences pour les populations et les écosystèmes nécessite une action et une collaboration à l’échelle mondiale. Le Haut conseil pour le climat se réjouit de la construction de ce réseau des Conseils pour le climat ainsi que de l’occasion de piloter ses activités lors de sa première année d’existence. Ce réseau international permettra de développer et de partager les bonnes pratiques qui s’appuient sur les dernières preuves scientifiques et sur les données factuelles les plus récentes, de manière neutre et indépendante et en toute transparence. »

Télécharger le communiqué de presse en français
Télécharger la lettre des présidents du réseau international des Conseils pour le climat – français 
Télécharger la lettre des présidents du réseau international des Conseils pour le climat – anglais
Télécharger la lettre des présidents du réseau international des Conseils pour le climat – espagnol 

Regardez la conférence de présentation du réseau international des Conseils pour le climat lors de la COP26- anglais 
Regardez la vidéo de présentation du réseau international des Conseils pour le climat – anglais