Dernier webinaire

Maîtriser l’empreinte carbone de la France

Diffusion :
Le 27.05.2021 à 11:00
Présentation :

La contribution de la France aux émissions mondiales de gaz à effet de serre ne se résume pas aux seules émissions produites sur son territoire, mais inclut également des émissions associées à ses échanges internationaux. L’empreinte carbone de la France, formée par les émissions importées, les émissions directes des ménages et les émissions de la production intérieure hors exportations, est environ 70 % plus élevée que ses émissions territoriales.

Le Haut conseil pour le climat vous propose un webinaire, animé par Céline Guivarch et Benoît Leguet, pour comprendre les enjeux de la maîtrise de l’empreinte carbone de la France et les leviers pour réduire les émissions importées. Il sera suivi d’une session de « questions/ réponses » avec le public.

Experts :

Céline Guivarch : Céline Guivarch est directrice de recherches à l’École des Ponts, économiste au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED). Elle travaille à la fois sur les impacts économiques du changement climatique et sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ses travaux ont contribué à l’analyse de ces trajectoires dans leurs composantes physiques et économiques, au traitement de l’incertitude dans les modèles et les scénarios et à la prise de décision en situation d’incertitude. Elle fait partie de l’équipe des auteurs du 6ème rapport d’évaluation du GIEC.

Benoit Leguet : Benoît Leguet est le directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des dépôts et l’Agence française de développement. Il accompagne depuis 2002 les décideurs publics et privés sur la transition vers une économie décarbonée et résiliente au changement climatique. Il enseigne l’économie du changement climatique dans plusieurs formations de deuxième et troisième cycle. Il est également membre de plusieurs groupes d’experts, notamment : Haut Conseil pour le climat ; Conseil économique pour le développement durable ; Comité scientifique de la Fondation Goodplanet.