Lettre sur le Pacte productif 2025 — Haut Conseil pour le Climat
Lettre Pacte productif 2025

Lettre sur le Pacte productif 2025

Annoncé par le président de la République en avril 2019, le Pacte productif vise à atteindre le plein emploi d’ici 2025 par la construction d’un « nouveau modèle économique français respectueux de l’environnement ».

Ce pacte est constitué de six thématiques prioritaires sur lesquels sont attendues des mesures ambitieuses : la transition énergétique, les compétences, l’agroalimentaire, l’innovation, l’industrie et le numérique.

De juillet à septembre, la consultation mise en place pour le Pacte productif a permis au gouvernement de rendre, le 15 octobre, les premières orientations stratégiques pour atteindre ces objectifs. Elles seront ensuite soumises à une consultation publique, avant la décision finale du Premier ministre et du président de la République.

Les objectifs du Pacte productif doivent se réaliser en cohérence avec l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050. C’est pourquoi le Haut conseil pour le climat a adressé une lettre à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, ainsi qu’aux différents ministères concernés, afin de faire part de ses recommandations pour inscrire le Pacte productif dans la trajectoire de neutralité carbone que la France s’est donnée, et pour appeler l’attention sur les difficultés potentielles pour atteindre l’objectif d’une économie bas-carbone.

Lire la lettre du Haut conseil pour le climat sur le Pacte productif 2025