Nomination de Monsieur Jean-François Soussana pour présider la 2e mandature du Haut conseil pour le climat (2024-2029)
Le Haut conseil pour le climat (HCC) a le plaisir d’annoncer que Jean-François Soussana succédera à Corinne Le Quéré au terme des cinq années de la première mandature.
Monsieur Soussana assurera la Présidence du HCC pour les 5 prochaines années de la 2e mandature.
Corinne Le Quéré félicite Jean-François Soussana pour sa nomination et remercie tous les membres du HCC pour le travail accompli depuis 2019 et notamment l’élaboration et la publication des six rapports annuels d’évaluation de l’action publique en matière de climat.
Jean-François Soussana a été membre du HCC au cours de la première mandature. Il est également membre du Conseil scientifique consultatif européen sur le changement climatique. Ingénieur agronome et docteur en physiologie végétale de formation, il est directeur de recherche et vice-président en charge de la politique internationale d’INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), après avoir été directeur scientifique environnement. Membre du GIEC en tant qu’auteur principal depuis 1998, il a partagé avec les auteurs du GIEC le prix Nobel de la Paix en 2007 et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.
Le décret du 19 juin 2024 relatif au Haut conseil pour le climat précise en outre la composition des membres pour la 2e mandature :
Michel Colombier, Sophie Dubuisson-Quellier, Marion Guillou, Céline Guivarch, Jean-Marc Jancovici, Benoît Leguet, Valérie Masson-Delmotte, Laurence Tubiana, (membres de la première mandature).
Paul Leadley, Goneri Le Cozannet, Selma Mahfouz, Diane Strauss (membres nouvellement nommés).