Nomination du nouveau Directeur exécutif du Haut conseil pour le climat - Haut Conseil pour le Climat

Nomination du nouveau Directeur exécutif du Haut conseil pour le climat

Le Haut conseil pour le climat a le plaisir d’annoncer la nomination de Said Rahmani au poste de Directeur exécutif du Haut conseil pour le climat.

Ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et Forêts, Said Rahmani a intégré de 2009 à 2011 le cabinet du Ministre d’État en charge de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer à l’occasion du Grenelle de l’Environnement et des négociations internationales sur le climat de la COP15, puis le cabinet du Ministre en charge de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.

Said Rahmani dispose également d’une solide expérience de cadre dirigeant, acquise au sein du groupe General Electric qu’il a rejoint de 2011 à 2017 en tant que directeur de la stratégie pour la France et pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il a ensuite occupé le poste de directeur des opérations puis de directeur général adjoint du groupe où il a contribué entre autres à la diversification stratégique du groupe dans les énergies renouvelables et la transition énergétique.

A partir de 2017, Said Rahmani a représenté la France auprès de l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) au sein de l’Ambassade de France à Abou Dabi, où il a pris une part active dans le renforcement du partenariat stratégique de la France et des Emirats Arabes Unis dans les domaines de la transition énergétique, du climat, de la biodiversité et de l’innovation.

Son parcours diversifié dans les secteurs public et privé en France et à l’international lui a permis de développer une approche à la fois stratégique et opérationnelle du développement durable, ainsi qu’une maîtrise de la complexité de ses enjeux dans des contextes multidisciplinaires et multiculturels sur des secteurs couvrant entre autres l’environnement, le climat, l’énergie, les transports, l’aménagement, la finance durable, la diplomatie, l’innovation et l’industrie.