La transition juste est un enjeu central des politiques climatiques : elle touche aux questions de vulnérabilité, d’emploi, et de bien-être à travers diverses dimensions (économique, social, démocratique). La difficulté consiste à intégrer toutes ces dimensions et parfois arbitrer entre-elles.
Que reflète la transition juste ? Quelles sont les attentes des Français en matière de transition juste ? Quels sont les acteurs de la transition juste ? Quel est le rôle des pouvoirs publics dont l’Etat dans la transition juste ? Quels outils et politiques pour sa mise en œuvre ?
Sophie Dubuisson-Quellier : Sophie Dubuisson-Quellier, docteur en sociologie de l’École des Mines de Paris, est directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe du Centre de Sociologie des organisations (CSO), unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS. Elle conduit un programme de recherche en sociologie économique sur la fabrique sociale des comportements de consommation, à partir de l’analyse du rôle des mouvements sociaux, des politiques publiques et des fonctionnements marchands. Elle est membre du Haut conseil pour le climat.
Magali Reghezza-Zitt : Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (ENS), agrégée de géographie, docteur en géographie et aménagement, Magali Reghezza-Zitt est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’ENS, où elle dirige le centre de formation sur l’environnement et la société (CERES). Membre du Haut conseil pour le climat, du laboratoire de géographie physique de Meudon, ses recherches et publications portent sur la géographie politique et sociale de l’environnement. Elle travaille en particulier sur la réduction des risques naturels, la capacité d’adaptation et de résilience des individus et des territoires, l’aménagement durable des territoires et l’adaptation des systèmes socio-écologique aux menaces environnementales globales, en particulier le changement climatique.