Territoires et action climatiques: les régions, cheffes de file du climat

Diffusion :
Le 09.12.2020 à 10:30
Présentation :

Cheffes de file sur le climat et l’énergie, les régions ont un rôle central à jouer dans la mise en œuvre de la transition climatique. De par leurs compétences stratégiques en matière de planification territoriale, elles fixent les objectifs climatiques à atteindre et déclinent la mise en œuvre concrète de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) sur les territoires. Au niveau de la région comme ailleurs le climat doit devenir une priorité de l’ensemble de l’action publique régionale.

Quels enseignements tirer de l’analyse des émissions de gaz à effet de serre régionales ? En quoi diffèrent les enjeux d’atténuation entre les régions pour l’atteinte de la neutralité carbone ? Quels sont les freins à l’action climatique régionale? et les pistes d’amélioration envisagées par le Haut conseil pour le climat pour mieux articuler la SNBC avec les politiques régionales ?

Experts :

Alain Grandjean : Diplômé de l’École polytechnique, de l’Ensae et docteur en économie de l’environnement, Alain Grandjean est co-fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie climat. Il est membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. En 2013, il a présidé le comité des experts du Débat national sur la transition énergétique (DNTE). En 2015, il a remis avec Pascal Canfin au président de la République le rapport « Mobiliser les financements pour le climat ». En 2016, il a remis avec Gérard Mestrallet et Pascal Canfin à la présidente de la COP21 un rapport sur le prix du carbone. Il est co-auteur de plusieurs livres et anime le blog « Chroniques de l’anthropocène ».

Magali Reghezza-Zitt : Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (ENS), agrégée de géographie, docteur en géographie et aménagement, Magali Reghezza-Zitt est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’ENS, où elle dirige le centre de formation sur l’environnement et la société (CERES). Membre du laboratoire de géographie physique de Meudon, ses recherches et publications portent sur la géographie politique et sociale de l’environnement. Elle travaille en particulier sur la réduction des risques naturels, la capacité d’adaptation et de résilience des individus et des territoires, l’aménagement durable des territoires et l’adaptation des systèmes socio-écologique aux menaces environnementales globales, en particulier le changement climatique.