Sylvain Mondon rejoint le Haut conseil pour le climat en tant que directeur adjoint spécialiste de l’adaptation
Au moment où le GIEC publie la synthèse de son 6ème rapport d’évaluation et suite à une année 2022 emblématique du changement climatique, le Haut conseil pour le climat renforce son expertise de l’adaptation. Sylvain Mondon, chef du département des missions institutionnelles à la Direction Générale de Météo-France depuis 2017, rejoint le Haut conseil pour le climat en tant que directeur adjoint spécialiste de l’adaptation, à partir du 1er mai 2023.
Sylvain Mondon bénéficie d’une riche expérience d’encadrement et de production de rapports scientifiques visant à informer les actions en matière d’adaptation au changement climatique. Il a été coordinateur du premier Plan national d’adaptation au changement climatique et négociateur climat à l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique de 2011 à 2017.
« En rejoignant le Haut conseil pour le climat, je prolonge mon engagement au bénéfice de l’action climatique. En plus de mon expérience de la gestion d’équipe, j’apporte un regard critique de praticien de la diplomatie climatique, des politiques d’adaptation et des systèmes d’avertissement, qui permettra de mieux évaluer les actions en cours ou prévues. », déclare Sylvain Mondon.
Ce nouveau poste d’adjoint au directeur Said Rahmani vise à consolider la capacité de production du secrétariat du Haut conseil pour le climat et s’inscrit dans une trajectoire d’expansion de l’instance. Il est le premier d’une série d’embauches progressives prévues à la suite du renforcement des effectifs du Haut conseil pour le climat en 2023 qui inclut entre autres un(e) chargé(e) de mission « suivi et évaluation de l’adaptation » et un(e) chargé(e) de mission dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, où atténuation et adaptation sont intimement liés.
Les postes à pourvoir sont publiés sur le site de la Place de l’emploi public.