Le rapport annuel 2023 « Acter l’urgence, engager les moyens » dresse une analyse des impacts du changement climatique et des limites de la prévention et de la gestion de crise en France, du suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l’action climatique nationale et internationale, et présente la nouvelle méthode d’évaluation de l’action publique en France du Haut conseil pour le climat, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.
Corinne Le Quéré : Corinne Le Quéré, climatologue franco-canadienne, est la présidente du Haut conseil pour le climat. Elle est professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia où elle dirige un groupe de recherche sur les émissions et puits de carbone. Elle a dirigé le centre Tyndall sur les Changements climatiques, la synthèse annuelle du "Global carbon project", et a été auteure de trois rapports de synthèse du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du ‘Climate Change Commitee’ qui conseille le gouvernement britannique sur ses politiques climatiques.
Jean-François Soussana : Jean-François Soussana est membre du Haut conseil pour le climat et directeur de recherche et vice-président de l’INRA en charge de la politique internationale, après avoir été directeur scientifique environnement. Ingénieur agronome et docteur en physiologie végétale de formation, il a dirigé un laboratoire de recherche sur les écosystèmes et les changements globaux. Membre du GIEC en tant qu’auteur principal depuis 1998, il coordonne des projets de recherche nationaux et européens, ainsi que des programmes internationaux sur l’agriculture, les sols et le changement climatique. Chercheur très cité (2018), il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques internationales. Il a partagé avec les auteurs du GIEC le prix Nobel de la Paix en 2007 et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.
Benoit Leguet : Benoît est membre du Haut conseil pour le climat et est le directeur général d’I4CE – Institut de l’économie pour le climat, une association experte de l’économie et de la finance fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement, et dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Il est également membre du Conseil économique pour le développement durable et du Comité scientifique de la Fondation Goodplanet. Benoît est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et est titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement de l’Université Paris X-AgroParisTech-Ecole polytechnique.
Céline Guivarch : Membre du Haut conseil pour le climat, Céline Guivarch est directrice de recherches à l’École des Ponts, économiste au CIRED. Elle travaille à la fois sur les impacts économiques du changement climatique et sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ses travaux ont contribué à l’analyse de ces trajectoires dans leurs composantes physiques et économiques, au traitement de l’incertitude dans les modèles et les scénarios et à la prise de décision en situation d’incertitude. Elle fait partie de l’équipe des auteurs du 6ème rapport d’évaluation du GIEC.