Maîtriser l’impact carbone de la 5G

Diffusion :
Le 15.02.2021 à 10:30
Présentation :

Le déploiement de la 5G en France induit des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui doivent être anticipées et maîtrisées. A la demande du Sénat, le Haut conseil pour le climat a publié en décembre 2020 un avis sur l’impact carbone de cette nouvelle technologie.

Quels sont les enjeux posés par le déploiement de la 5G ? Quels impacts potentiels sur les émissions de gaz à effet de serre territoriales et sur l’empreinte carbone? Comment répondre aux enjeux de la maîtrise de l’impact carbone de la 5G ?

Experts :

Sophie Dubuisson-Quellier : Sophie Dubuisson-Quellier, docteur en sociologie de l’École des Mines de Paris, est directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe du Centre de Sociologie des organisations (CSO), unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS. Elle conduit un programme de recherche en sociologie économique sur la fabrique sociale des comportements de consommation, à partir de l’analyse du rôle des mouvements sociaux, des politiques publiques et des fonctionnements marchands.

Jean-Marc Jancovici : Jean-Marc Jancovici est professionnellement actif dans le domaine du climat depuis le début des années 2000. Il est associé fondateur de Carbone 4 – société de conseil et de services sur la transition bas carbone, président fondateur de The Shift Project – association fondée en 2010 et militant pour la décarbonation volontaire de l’économie, et professeur à Mines ParisTech depuis 2008. Il est également impliqué depuis 2000 dans de nombreuses initiatives de vulgarisation sur l’énergie et le climat. Ses spécialités sont la lecture physique de l’économie, la comptabilité carbone (il est l’auteur principal du Bilan Carbone), et l’approvisionnement énergétique. Il est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech.

Corinne Le Quéré : Corinne Le Quéré, une climatologue franco-canadienne, est la Présidente du Haut conseil pour le climat. Elle est professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia où elle dirige un groupe de recherche sur les émissions et puits de carbone. Elle a initié et dirige le ‘global carbon budget’, une synthèse annuelle des émissions qui informe les politiques mondiales sur le climat. Elle a dirigé le centre Tyndall sur les Changements climatiques (2011-2018) et a été auteure du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du ‘Committee on Climate Change’ qui conseille le gouvernement britannique sur ses politiques climatiques.