La catastrophe sanitaire de la Covid-19 révèle le peu d’attention que nous portons aux signaux d’alerte, le manque de préparation et de prévention face aux catastrophes ainsi que nos vulnérabilités, aggravées par les inégalités.
En raison de l’arrêt des activités pendant le confinement du printemps 2020, la France a connu sa plus forte baisse des émissions de gaz à effet de serre jamais enregistrée : environ -13% sur la période de janvier à mai 2020. Malheureusement, cette baisse est temporaire car elle ne provient pas de changements structurels de fond et pourrait être annulée par un rebond de l’activité.
La réponse du gouvernement face à la crise sanitaire aura d’importantes répercussions sur la capacité de la France à répondre à ses objectifs vers la neutralité carbone en 2050. Le plan de reprise doit anticiper les mutations inéluctables de l’économie face au changement climatique.
Il est essentiel de placer les enjeux climatiques au cœur des plans post-crise de la Covid-19, pour à la fois réduire nos émissions de manière durable, renforcer notre résilience et nos capacités d’adaptation face aux crises sanitaires et climatiques.
Corinne Le Quéré et Laurence Tubiana présentent les mesures de sortie de crise identifiées par le Haut conseil pour le climat, qui contribuent directement et en profondeur à une transition bas-carbone juste, porteuses d’emplois et qui maximisent les co-bénéfices pour le climat et les écosystèmes.
Corinne Le Quéré : Corinne Le Quéré, climatologue franco-canadienne, est la Présidente du Haut conseil pour le climat. Elle est professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia où elle dirige un groupe de recherche sur les émissions et puits de carbone. Elle a initié et dirige le ‘global carbon budget’, une synthèse annuelle des émissions qui informe les politiques mondiales sur le climat. Elle a dirigé le centre Tyndall sur les Changements climatiques (2011-2018) et a été auteure du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du ‘Committee on Climate Change’ qui conseille le gouvernement britannique sur ses politiques climatiques.
Laurence Tubiana : Laurence Tubiana est la présidente et directrice exécutive de la Fondation européenne pour le climat (ECF). Elle est également la présidente du conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD) et professeur à Sciences Po Paris. Avant de rejoindre la ECF, Laurence Tubiana était ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale pour la COP 21, et de ce fait l’une des principales architectes de l’Accord de Paris.